S'inscrire à notre infolettre
Logo La Voute

Centre d'expertise
en optimisation
organisationnelle

Détails sur l'événement

Commence le : 2019-04-24 08:00
Coût : 0.00 $
Durée : 4 heures

Description

Les formations protection auditive, protection respiratoire et test d’étanchéité touchent directement la santé des travailleurs. Il est donc important de s’assurer que chaque employé se protège adéquatement. SIM offre désormais une formation complète qui regroupe ces trois sujets, dans le but de combler vos besoins de formations en une seule séance.

Protection auditive
L’usure de l’audition est tellement progressive que la diminution de sensibilité est souvent, à tort, perçue comme une accoutumance au bruit. En fait, les dommages sont déjà réels. Les lésions auditives sont irréversibles. C’est pourquoi il est important d’identifier le plus rapidement possible les risques de perte auditive.

Protection respiratoire
C’est lorsque l’air contient des particules polluantes sous forme de poussière, de gaz, de fumée ou de contaminants biologiques, ou dans les situations où l’atmosphère ambiante est en dette d’oxygène que les voies respiratoires sont menacées. Quand une zone est contaminée par ces particules, il faut pouvoir effectuer les choix de protection adéquats et connaître les usages des appareils et leur mode d’entretien.

Ajustement de masques
Afin de se protéger, les employés doivent avoir été préalablement soumis en un ajustement de masque qui consiste à un test d’étanchéité (fit test) pour qu’il soit possible de déterminer quel type de masque respiratoire convient le mieux à la physionomie de chacun. Les tests d’étanchéité devraient être menés sur une base annuelle ou lors d’un changement nécessaire d’appareil respiratoire.

 

Public cible
Utilisateur et membre du personnel exposé au bruit et toute personne ayant à porter une protection respiratoire dans le cadre de ses fonctions.

 

Objectifs

  • Distinguer les signes précurseurs de la surdité et de comprendre ses effets sur la santé;
  • Comprendre l’importance d’utiliser une protection auditive et respiratoire;
  • Apprendre à bien utiliser et entretenir la protection auditive et respiratoire de façon sécuritaire tout en respectant les normes;
  • Nommer les différentes maladies associées à l’exposition des contaminants et du bruit;
  • Identifier les différents types de protection respiratoire et auditive;
  • Connaître et interpréter les mesures individuelles et collectives liées aux particules respirables et les moyens de prévenir le déficit auditif;
  • Reconnaître une situation de travail nécessitant une protection respiratoire et auditive.
  • Découvrir et/ou approfondir les défenses naturelles du corps humain face aux contaminants respirables;
  • Effectuer le test d’étanchéité « qualitatif » pour identifier le masque le mieux adapté à l’individu concerné;
  • Connaître les conditions d’entretien et de durée de vie des masques utilisés.

Pour inscription et tarifs: http://www.simexperts.com/formations/trio-protection-auditive-respiratoire-ajustement-masque/?lieu=Rivi%C3%A8re-du-Loup